• "Espace de contacts, de rencontres et d'échanges"

Référentiel Rec'Up : principales caractéristiques du label

Rec'Up est un label orienté processus d'activité principale, reposant sur des normes strictes de qualité dans le but d'améliorer l'efficacité des porteurs du label, en leur apportant professionnalisme, cohérence et notoriété.

Dans la mesure où les entreprises s'occupent de collecter les biens, de les trier et de les revendre, il s'agit, à travers ce référentiel, de répondre aussi bien aux attentes des clients/donateurs que des clients/acheteurs.

Cette démarche se fait au sein du réseau RESSOURCES, fédération des entreprises d'économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation des ressources.

Le principe est le suivant. Sur base de plus de 120 exigences issues des bonnes pratiques du secteur et d'un benchmarking européen, la fédération RESSOURCES a constitué un référentiel composé de 120 normes à atteindre. La grille d'analyse se décline en normes fondamentales, majeures, mineures ou encore situationnelles. Le niveau d'exigences à atteindre varie en fonction de l'importance de la norme (100%, 80%, 60%). Les audits se mènent sur les sites d'exploitation des participant sous la direction d'un confrère autre opérateur labellisé Rec'Up. Un membre du personnel de RESSOURCES ASBL s'occupe de reporter les cotations et les commentaires dans un rapport d'évaluation. Le rapport est soumis à un Comité de Pilotage composé d'un représentant de la Région Wallonne, d'un représentant de la région Bruxelles-Capitale, d'un représentant du Mouvement Wallon pour la Qualité et de représentants de RESSOURCES (opérateurs et membres du personnel). Ce système garantit un contrôle indépendant du fonctionnement du label. C'est aussi le Comité de Pilotage qui peut proposer à la structure participante des mesures correctives ainsi qu'un plan d'action pour y parvenir. Dans ce cas, l'opérateur dispose d'un délai supplémentaire pour se mettre en ordre.

Initiée en 2009, la démarche Rec'Up se développe au sein du réseau RESSOURCES pour arriver à 16 sites labellisés en 2012. De nouvelles entreprises sont attendues dans les années à venir.

En savoir plus: http://www.rec-up.be

Téléchargements