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Pourquoi se former et comment se former ?

Bien que le Mouvement Wallon pour la Qualité ne soit pas un opérateur de formation, le Mouvement Wallon pour la Qualité détecte les besoins en formation et coordonne la formation dans le domaine de la gestion de la Qualité et il a également pour mission d'orienter les différentes demandes dans le domaine de la formation Qualité vers les opérateurs de terrain, en particulier, ses membres.

Pourquoi se former ?

Les organisations "Excellentes" encouragent et soutiennent leur personnel à exprimer leur plein potentiel que ce soit au niveau individuel, des équipes ou de l'organisation. Elles appliquent les principes d'équité et d'égalité, impliquent leur personnel et le mettent en situation de responsablité ou d'autonomie. Elles sont attentives aux personnes, communiquent avec elles, les récompensent et reconnaissent leurs apports et leur partage de connaissances et de savoir-faire à l'évolution de l'organisation. (Source EFQM - Critère 3 Personnel - Source "Prix Wallon de la Qualité" - Critère 3b Personnel)

Les savoir-faire, les connaissances et les compétences du personnel sont identifiées, développées et maintenues durablement. (Source EFQM - Sous-critère 3b Personnel- Source "Prix Wallon de la Qualité" - Critère 3b Personnel)

  • Identifier et classer les savoirs et les compétences des personnes pour les adapter aux besoins de l'organisation.
  • Elaborer et mettre en oeuvre des plans de formation et de développement du personnel pour s'assurer que la qualification du personnel répondent bien aux besoins présents et futurs de l'organisation.
  • Assurer le développement, le tutorat et la formation de toutes les personnes pour les aider à se réaliser et à atteindre leur plein potentiel.
  • Concevoir et promouvoir des actions pour développer des opportunités d'apprentissage pour les individus, les équipes et l'organisation.
  • Développer les personnes au travers de leur expérience professionnelle.
  • Développer les compétences au niveau des équipes.
  • Ajuster les objectifs individuels et collectifs sur les cibles de l'organisation.
  • Revoir et mettre à jour les objectifs individuels et collectifs.
  • Evaluer les personnes et les aider à améliorer leurs performances.

Comment se former?

En identifiant bien vos besoins. En fonction de ceux-ci, vous pourrez choisir la formation adéquate et sélectionner l'opérateur de formation qui pourra répondre à vos besoins et attentes.

N'oubliez pas d'évaluer l'impact de la formation, tant au point de vue du choix de l'opérateur de formation, que de la pertinence de la formation en fonction de vos besoins et attentes de départ.

N'oubliez pas non plus d'évaluer, quelques mois plus tard, l'impact de la formation, tant du point de vue du personnel que sur l'évaluation du service.

La formation doit être une valeur ajoutée, tant du point de vue individuel que pour l'organisation.