• "Espace de contacts, de rencontres et d'échanges"

Comment se faire labelliser

Les labels sont développés pour distinguer les produits/services respectant des normes spécifiques de production, ou pour distinguer la qualité particulière d'un produit ou d'un service.

Le label est un point fort pour l'organisation pour laquelle il valorise ses produit/services.

Attention:

Il existe un foisonnement de labels sur le marché. Il faut être vigilant car il existe des labels fiables et des labels moins fiables. Il en résulte que beaucoup de ces labels sont à peine compréhensibles pour le consommateur.

Définition:

"Est considéré comme label tout signe de reconnaissance (comme, par exemple, un terme ou un pictogramme) par lequel un producteur ou prestataire informe le consommateur sur les qualités spécifiques qui caractérisent ses produits ou services afin d'en promouvoir directement ou indirectement la vente."

Conditions de fond :

Est seul autorisé le label qui :

1. Garantit une valeur ajoutée par rapport aux dispositions légales ;

2. Est octroyé par un organisme indépendant du producteur ou prestataire et qui exerce un contrôle à priori ou à posteriori régulier sur les produits ou services auxquels est conféré le label ;

3. Est conforme à un cahier des charges transparent et officiellement reconnu par les pouvoirs publics, et soumis au contrôle d'un organisme accrédité à cette fin par les pouvoirs publics;

4. Est facilement identifiable et compréhensible par le consommateur ;

5. Informe de manière claire, non-ambiguë et précise sur la valeur ajoutée "

Différents types de labels existent:

Les labels officiels sont gérés par une administration. Les contrôles sont effectués par des organisations externes, indépendantes et le plus souvent accréditées. Cette accréditation garantit la fiabilité et la qualité du contrôle. Il s'agit de systèmes volontaires: seuls les producteurs qui le désirent, apposent ce label sur leurs produits.

Les labels privés, collectifs sont gérés par un secteur industriel, une association professionnelle ou une association qui est considérée comme indépendante du fabricant ou du secteur. Il peut également s'agir d'une ONG. Divers acteurs sont impliqués. Les contrôles sont exécutés par des organisations externes, indépendantes et le plus souvent accréditées. Ce sont également des systèmes volontaires.

Les labels privés, individuels, contrôlés sont créés par un fabricant ou un distributeur, mais sont contrôlés par une organisation externe et indépendante qui, en général, est accréditée.

Les labels privés, individuels, non contrôlés sont créés par un fabricant ou un distributeur et relèvent de sa responsabilité exclusive. Il n'y a pas de contrôle externe et indépendant.

L'étiquetage obligatoire peut se présenter tant sous forme graphique que sous forme d'un texte qui est apposé obligatoirement sur l'emballage du produit.

En savoir plus: http://www.infolabel.be

Les labels repris sur le Baromètre Qualité

REC'UP:Un label de qualité pour une consommation durable et solidaire

Les entreprises d'économie sociale impliquées dans la démarche de labellisation Rec'Up s'engagent à professionnaliser tous les aspects de leurs activités : la collecte et le tri, la réparation, le recyclage et la vente. En signant la charte Rec'Up, elles acceptent une série de règles destinées à assurer aux consommateurs la qualité de tous les objets mis en vente et la garantie d'une politique de prix juste et claire.

CONSTRUCTION QUALITY: Un label de qualité national

Vous avez l'intention de construire ou de rénover votre maison ? Dans ce cas, il est important de faire appel à des partenaires auxquels vous pouvez faire confiance. Vous attendez, à juste titre d'ailleurs, qu'un entrepreneur, un architecte ou un bureau d'études prenne à coeur vos préoccupations et qu'il réponde à vos questions dans un délai raisonnable. Une bonne organisation de l'entreprise est donc indispensable. Construction Quality Management est le guide parfait pour vous aider à choisir. Les entrepreneurs, les architectes et les bureaux d'études ayant ce label de qualité soulignent leur engagement à agir correctement et à effectuer les travaux de manière qualitative.

QFOR: Evaluation et la certification de la qualité des organismes de formation et de conseil

Le marché de la formation et du conseil a besoin de référentiels fiables d'assurance qualité, adaptés à ce type de services spécifiques.

AGENDA 21 SCOLAIRE: Un engagement concret pour le développement durable

Comment un établissement scolaire, vecteur de transmission de savoir, de savoir-être et de savoir-faire, et lieu privilégié pour aborder le développement durable, peut-il répondre à cette exigence? Comment peut-il permettre aux élèves d'entrer dans une démarche citoyenne à leur échelle? Comment le développement durable, concept « Ô combien complexe et riche » qui s'institutionnalise de plus en plus aux niveaux international, national et local, peut-il se traduire en actions concrètes dans une école? C'est pour apporter une réponse à ces questions que l'ASBL Coren, avec le soutien du Ministre wallon de l'Environnement, lance une campagne de mise en place d'un « Agenda 21 » scolaire.

Wallonie Destination Qualité: Le tourisme wallon s'offre un label de qualité

Le label "Wallonie Destination Qualité" a pour but de promouvoir la qualité du tourisme en Wallonie. Avec déjà plus d'une centaine d'opérateurs touristiques qui ont choisi d'améliorer la qualité de leurs services, il permet également de mettre en valeur les ambassadeurs du tourisme wallon.