• "Espace de contacts, de rencontres et d'échanges"

Face à l'enjeu de l'eau – L'aide des normes ISO

L'ISO ET L'EAU

Les solutions de l'ISO pour agir sur les enjeux vitaux de l'eau dans le monde entier font l'objet d'une nouvelle brochure, L'ISO & l'eau. Ce document de quatre pages donne un aperçu des Normes internationales à disposition et de l'aide qu'elles peuvent apporter.

Essentiel pour la vie, l'approvisionnement en eau est néanmoins conditionné par certains facteurs: sécheresse, pénuries, changements climatiques, contamination et pollution, demandes des grandes villes, irrigation intensive et population croissante dont le niveau de vie s'est amélioré. Les enjeux de l'eau ne connaissent pas de frontières et appellent une réponse mondiale.

Les normes ISO offrent des solutions technologiques, une terminologie et de meilleures pratiques harmonisées permettant, aux pays partageant les mêmes ressources en eau, de travailler ensemble efficacement. Elles sont des instruments puissants pour mettre en commun avec toutes les régions du monde des solutions mondiales éprouvées.

Cette nouvelle brochure met en évidence les avantages de la démarche de l'ISO fondée sur le consensus et passe en revue les solutions qu'elle propose dans le domaine de l'eau pour de bonnes pratiques d'entreprise, la gestion des ressources, l'évaluation des risques, les systèmes de mesure et les infrastructures. Elle examine comment les normes de l'ISO sur l'eau facilitent la gestion durable de l'eau et augmentent son potentiel, en atténuant le problème de sa rareté et en contribuant à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement de l'ONU.

Sur plus de 19 000 Normes internationales au total, l'ISO a élaboré plus de 550 normes se rapportant spécifiquement à l'eau. Elles abordent des questions comme le management des activités de service relatives aux systèmes d'alimentation en eau potable et d'assainissement, l'approvisionnement en eau potable en situation de crise, l'irrigation, la qualité et la conservation (par exemple, l'hydrométrie, les méthodes d'échantillonnage de l'eau, l'empreinte eau) et l'infrastructure (par exemple, canalisations, robinetterie, compteurs d'eau).

L'ISO travaille en étroite collaboration avec des parties prenantes clés dans le domaine de l'eau afin de garantir la pertinence de ses normes et leur adoption par le marché. Au travers de son approche multipartite, elle regroupe les contributions de l'industrie, des gouvernements, de la recherche, des universités, des organisations internationales et des ONG. Parmi les organisations qui contribuent aux normes de l'ISO sur l'eau, figurent notamment l'Organisation mondiale de la santé, l'Organisation météorologique mondiale, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'International Water Association et Consumers International, pour n'en citer que quelques-unes.

Compte tenu de la contribution importante que les Normes internationales peuvent apporter pour répondre à cet enjeu vital sur le plan mondial, l'eau est devenue l'une des priorités stratégiques de l'ISO. Un groupe d'étude spécial récemment créé s'est attaché à identifier les domaines où la normalisation pourrait être utile et a émis un ensemble de recommandations pour de futurs travaux.

Sources: www.iso.org

Téléchargements