• "Espace de contacts, de rencontres et d'échanges"

Ecole et impératif de qualité : oui mais comment ?

"L'introduction d'un changement dans une école, qu'il soit pédagogique, managérial ou organisationnel, court le risque de provoquer des résultats contre-intuitifs, c'est-à-dire allant à l'encontre des objectifs visés, s'il n'est pas préparé, accompagné et régulé en tenant compte du travail réel (en distinction du travail prescrit) des enseignants".Cette remarque de Bernard André (HEP Lausanne) aurait pu ouvrir ce recueil réalisé par l'Association des inspecteurs et directeurs d'écoles primaires de Suisse romande. L'ouvrage nous offre d'abord des contributions qui reviennent sur l'histoire de l'école et de sa quête de qualité. Ainsi M Crahay revient sur l'école juste. Matthis Behrens sur le rôle ds standards. Pierre Philippe Bugnard nous ouvre l'histoire de l'Ecole et de la classe. Une étude à plusieurs titres intéressante qui éclaire nos propres recherches de qualité.

Renseignements

Forster, S. (éd.) & Guyaz, M. (org). (2010). Ecole et impératif de qualité : oui mais comment... ? Actes du séminaire 2009 de l'AIDEP, Leysin, 10 et 11 décembre. Neuchâtel : IRDP.

Télécharger l'étude

http://publications.irdp.relation.ch/ftp/1284721010101.pdf