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Second ouvrage Parcours Croisés: "Evaluez votre fonction QSE : de gardien de conformité à business partner, quels indicateurs de performance ?"

Voici donc la deuxième production collective du réseau Parcours Croisés, qui regroupe de nombreux directeurs QSE d'entreprises et d'organisations significatives, à l'initiative d'AFNOR Compétences, la filiale formation/conseil du groupe AFNOR.

Fidèles à nos principes de prise de distance, de recul par rapport à l'exercice opérationnel de la fonction et de " choc culturel " entre chercheurs et praticiens, nous nous sommes appuyés pour cette réflexion sur l'IAE de Paris (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et sa chaire MAI (Mutations-Anticipations-Innovations), en bénéficiant de l'éclairage de Patrick Gilbert (docteur en sciences de gestion, professeur des universités et directeur du master Management à l'IAE de Paris), auteur de contributions remarquées sur l'évaluation de la fonction RH et la sociologie des outils de gestion, assisté de Christine Triomphe (maître de conférences).

Notre réseau communautaire s'est donc intéressé à la création de valeur de la fonction QSE dans les entreprises et aux conditions de son évaluation (évolution ?) réussie. Le premier enseignement est que l'avenir de la fonction qui se dessine n'est pas unique. Marqués par la taille, le secteur d'activité, le projet stratégique de l'organisation et la vision de ses dirigeants, l'avenir de la fonction et la création de valeur associée se construisent en fonction de ces paramètres clés.

C'est une bonne nouvelle pour les décideurs QSE qui trouveront dans cet ouvrage matière à analyser leur environnement et à déterminer leurs " champs des possibles ".

Le deuxième enseignement, relevé par nos partenaires chercheurs, spécialistes de l'évaluation, est que l'évaluation de la création de valeur de la fonction QSE est une construction collective, qui pose la question des parties prenantes, de leurs attentes et de la réponse apportée.

Ce qui est important (et d'ailleurs familier aux tenants de la fonction), c'est que la démarche d'élaboration des " bons " indicateurs d'appréciation de la performance QSE est plus importante que la production finale du tableau de bord de la fonction.

Le troisième enseignement que je retiens de ce travail collectif réside dans la confirmation de la transformation de la fonction, des orientations possibles du poste, des composantes de la création de la valeur et, par voie de conséquence, la nécessité de construire en fonction de ces orientations, les bases de l'évaluation.

Partenaire stratégique de la direction, agent de changement, champion des salariés ou expert technique... chacune des orientations appelle le choix de critères d'évaluation adaptés à construire avec les parties prenantes... au premier rang

desquelles figure bien sûr la direction.

Cette production collective ouvre ainsi, et c'est bien dans l'esprit de « Parcours Croisés», de nombreuses réflexions aidantes pour les directions d'entreprise et les tenants de la fonction, afin de définir ensemble « leur » futur de la fonction dans leur organisation.

Pascal Prévost

Directeur général,

AFNOR Compétences

En savoir plus:

1er e-book du réseau de décideurs QSE « Parcours Croisés » : "Capital confiance et performance durable: à qui confier les clés?"

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