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Premier ouvrage Parcours Croisés : « Capital confiance et performance durable : à qui confier les clés ? »

Premier ouvrage Parcours Croisés : « Capital confiance et performance durable : à qui confier les clés ? » .

Cette production collective s'interroge sur les défis et la place de la fonction Qualité face aux nouveaux enjeux des entreprises en confrontant les points de vue de directeurs QHSE, membres des clubs Parcours Croisés, à la vision de dirigeants, recueillie par la Chaire Performance des Organisations de Paris-Dauphine.

EDITO

La fonction qualité est le fruit d'une évolution silencieuse. En trente ans, cette fonction s'est installée dans le paysage des entreprises ; elle pèse aujourd'hui plus de 100 000 emplois en France et mobilise plus de 200 000 personnes impliquées directement.

Plus d'un million d'entreprises dans le monde se sont emparées des fameuses normes ISO 9001 pour augmenter le niveau de confiance avec leurs marchés.

Dans une société soucieuse de réduire le risque, passant d'une logique de demande à une logique d'offre, la fonction s'est révélée précieuse pour les dirigeants d'entreprise.

Les approches qualité ont longtemps figuré dans le « Top Ten » des démarches managériales privilégiées au plan international par les comités de direction, au sein desquels sont entrés massivement les directeurs qualité

Les systèmes de management portés par les normes internationales se sont ancrés dans les entreprises, bien au-delà d'un simple effet de mode, et ont indéniablement renforcé le pilotage et l'amélioration de la performance globale avec parfois, comme pour tout succès planétaire, des excès et des insuffisances.

Mais le succès de la fonction qualité conduit naturellement à s'interroger sur son devenir et son évolution. Des signaux faibles témoignent de la nécessité d'une réflexion prospective pour que les « tenants » de la fonction continuent à être « créateurs de valeurs » au sein de leur organisation.

C'est la raison d'être du lancement des clubs Parcours Croisés, premier réseau de décideurs qualité, lieu d'échanges, de relations professionnelles, de montée en compétences et de prospective.

C'est aussi la raison d'être du partenariat noué par le Groupe AFNOR avec Paris-Dauphine au sein de la chaire Performance des organisations.

Ce modeste ouvrage est ainsi le fruit de cette collaboration pragmatique, confrontant chercheurs scientifiques, précieux par leur rapport au temps et à l'action, et vision des acteurs engagés, confrontés aux réalités opérationnelles et aux défis des entreprises.

Cette construction collective, originale, est naturellement « équilibrée » et forcément « perfectible ». Elle n'a surtout pas vocation à proposer ou figer un « modèle » de la fonction mais à nous interroger et faire réfléchir sur les tendances clés de la qualité pour les années futures.

Place à la diversité, place à la juste articulation entre « valeurs froides » et « valeurs chaudes », place à la construction pour chacun de sa « direction qualité », portée par sa vision, ses qualités techniques, de leadership et construite avec lucidité en intégrant les déterminants de sa fonction dictés par son marché, son organisation et la vision des dirigeants.

Parcours Croisés n'a d'autres ambitions que de vous offrir cet espace nécessaire à la construction renouvelée de votre fonction et à la montée en compétences et expertise qui doit l'accompagner.

Pascal Prévost, Directeur général AFNOR Compétences

Renseignements

Tania Hadjaz

Assistante Séminaires / Parcours Croisés

Tel : 01 41 62 88 56

tania.hadjaz@afnor.org

AFNOR Compétences

11 rue Francis de Pressensé

93 571 La Plaine Saint-Denis Cedex

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