• "Espace de contacts, de rencontres et d'échanges"

Une force au service de l'innovation dans les TIC

Cette brochure de 24 pages montre à quel point les normes sur les TIC élaborées par l'ISO/CEI JTC 1 sont absolument essentielles à l'interopérabilité d'une multitude de composants et produits de différents fabricants.

L'ISO (Organisation internationale de normalisation) vient de publier une nouvelle brochure qui donne à voir comment les normes sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent servir de démultiplicateur de force pour obtenir des résultats positifs. Cette brochure concise fait le point sur le travail réalisé par le comité technique mixte de l'ISO et de la CEI (Commission électrotechnique internationale), l'ISO/CEI JTC 1, Technologies de l'information.

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont omniprésentes dans l'activité économique et la vie quotidienne d'une bonne partie de la population mondiale (commerce, industrie, vie domestique, administration, éducation, humanitaire, etc.). Composantes essentielles de la croissance économique, elles sont grandes pourvoyeuses d'emploi. L'efficacité et la croissance du secteur des TIC sont déterminées par l'aptitude des composants à se «parler» - c'est-à-dire à être interopérables.

Cette brochure de 24 pages, intitulée Une force au service de l'innovation dans les TIC - Les normes du comité technique mixte ISO/CEI JTC 1, Technologies de l'information, montre à quel point les normes sur les TIC élaborées par l'ISO/CEI JTC 1 sont absolument essentielles à l'interopérabilité d'une multitude de composants et produits de différents fabricants.

Il y est notamment expliqué qu'«avec plus de 2 400 normes et documents associés élaborés par plus de 2 000 experts d'organismes nationaux du monde entier, l'ISO/CEIJTC 1 apporte au marché des solutions innovantes et les meilleures pratiques. Ses normes offrent des avantages à toutes les parties prenantes de la société: particuliers, entreprises et gouvernements».

Avantages pour les particuliers :

· Plus grand choix et coûts réduits : l'utilisation de normes pour faciliter le choix entre plusieurs systèmes stimule la concurrence entre les fabricants et les prestataires de services.

Avantages pour les entreprises :

· Économies d'échelle : grâce à la normalisation, l'industrie peut atteindre plus rapidement une masse critique et rentabiliser la R&D. Les initiatives de normalisation internationale peuvent ouvrir le marché mondial

· Plus grande confiance des consommateurs dans les produits ou services achetés à des entreprises qui observent des Normes internationales

· Ventes accrues : les clients sont plus attirés par des produits adaptables et interopérables.

Avantages pour les gouvernements :

Un outil pour mener à bien les initiatives de politique :

· Les normes TIC sont essentielles pour le développement d'applications interopérables, qui sont elles-mêmes importantes pour la croissance économique future

· Les normes TIC donnent des critères pour juger les dossiers de soumission aux appels d'offre et annonces des marchés publics. Grâce aux Normes internationales, les acheteurs ne sont pas «prisonniers» d'une plate-forme propriétaire unique. Au cours des 25 dernières années, l'ISO/CEI JTC 1 a produit un certain nombre de normes très utiles et pertinentes, notamment pour le multimédia (par exemple MPEG), les cartes à circuits intégrés («cartes intelligentes»), la sécurité des TIC, les langages d'interrogation de bases de données et de programmation ainsi que les jeux de caractères.

A titre d'illustration sont présentés dans cette brochure cinq exemples des plus récentes solutions TIC novatrices et interopérables sous la responsabilité de l'ISO/CEI JTC 1, qui offrent des avantages considérables aux entreprises comme aux clients des TIC.

· Cartes intelligentes

· Codes à barres et RFID

· Sécurité de l'information

· Biométrie

· Informatique en nuage.

Vous trouverez enfin dans cette publication les nouveaux développements, l'orientation future des travaux du JTC 1 et sa façon d'aborder l'accessibilité, ainsi que différentes listes: les pays participants au sein du JTC 1, les organisations autorisées à soumettre des spécifications publiquement disponibles (PAS), et les partenariats avec des organisations en liaison.

Une force au service de l'innovation dans les TIC - Les normes du comité technique mixte ISO/CEI JTC 1, Technologies de l'information, format A4, est disponible en français (ISBN 978-92-67-20558-8) et en anglais (ISBN 978-92-67-10558-1) gratuitement auprès du Secrétariat central de l'ISO par l'intermédiaire de l'ISO Store ou en contactant le département Marketing, Communication & Information (voir colonne de droite). La brochure peut également être téléchargée gratuitement sous forme de fichier PDF sur le site Web de l'ISO.

Sources: www.iso.org

Téléchargements