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Les étiquettes et déclarations environnementales – L'aide des normes ISO

Une nouvelle brochure ISO intitulée "Les étiquettes et déclarations environnementales - L'aide des normes ISO" aidera les fabricants et les représentants des consommateurs à mieux comprendre en quoi un simple jeu de règles et de lignes directrices établies par l'ISO peut être une garantie de confiance quant aux déclarations environnementales figurant sur les produits ou les étiquettes.

Cette publication gratuite offre une présentation claire et concise de la norme ISO 14020 traitant de différents aspects relatifs aux étiquettes et déclarations environnementales.

Élaborée par d'éminents experts du comité technique ISO/TC 207, Management environnemental, la brochure explique en introduction que « le changement climatique et la santé occupent aujourd'hui le devant de la scène. Les consommateurs s'intéressent davantage aux attributs moins tangibles des produits comme les aspects éthiques et environnementaux de la production et de l'approvisionnement. En réponse à cette situation nouvelle, les fabricants prennent souvent l'initiative de donner, sur l'étiquetage et dans les publicités, des informations sur les aspects environnementaux de leurs produits.

Pour résumer, les avantages environnementaux des produits d'une entreprise (par exemple contenants recyclables) font partie de sa stratégie marketing générale. L'entreprise intelligente fait de nécessité vertu en faisant connaître les caractéristiques environnementales de ses produits. Il est aujourd'hui intéressant de rechercher un avantage commercial par l'étiquetage environnemental, en particulier lorsque l'entreprise a investi dans la mise en place d'un système de management environnemental. »

Ces informations laissent cependant parfois beaucoup à désirer. Elles peuvent être scientifiquement inexactes ou, tout en étant exactes, induire le consommateur en erreur.

« Tout cela a-t-il de l'importance ? » interrogent les auteurs de la publication. « Oui, car les consommateurs ne pourront exprimer leurs préférences dans leurs décisions d'achat que s'ils ont accès à des informations exactes et comparables.

Les consommateurs ont le pouvoir de stimuler l'innovation chez les fabricants. En effet, ces derniers peuvent espérer qu'une meilleure performance environnementale, une fois communiquée aux consommateurs, permettra de gagner des parts de marché. »

La norme ISO 14020 fournit aux entreprises un ensemble mondialement accepté et crédible de référentiels internationaux qui leur serviront de critères pour établir leur étiquetage environnemental. En effet, ces indications apparaissent de plus en plus couramment sur les produits et dans la publicité, en réponse à la demande des consommateurs.

Cette nouvelle publication, qui présente la norme ISO 14020 dans un langage clair et simple, permettra aux fabricants et aux associations de consommateurs de voir en quoi les normes peuvent les aider à atteindre un objectif où leurs intérêts se rejoignent : informer le consommateur de manière exacte et compréhensible.

Sources: www.iso.org

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