• "Espace de contacts, de rencontres et d'échanges"

Normes ISO - L'état de l'art au service de la construction

L'ISO vient de publier une nouvelle brochure " L'ISO & la construction" qui fait un tour d'horizon de l'important ensemble de Normes internationales que l'ISO consacre au secteur de la construction.

Le secteur de la construction occupe une position clé dans les économies nationales, et il est souvent le plus grand employeur. Outre la construction de bâtiments et d'infrastructures, il fournit également des services et des produits exportés dans le monde entier. Les normes ISO apportent à ce secteur des solutions pour affronter tous les aspects, traditionnels ou innovants, de cette industrie et donnent des instruments pour affronter de nouveaux enjeux comme la pollution et la performance énergétique.

Cette nouvelle brochure souligne comment les normes ISO affrontent les enjeux du développement durable tout en contrôlant les exigences relatives à la performance technique et fonctionnelle.

Appliquer des Normes internationales non seulement donne des atouts techniques, mais contribue aussi à des avancées sociales, économiques et environnementales qui bénéficient à la fois à l'industrie, aux organismes de réglementation et aux consommateurs.

La brochure explique tout l'intérêt de l'approche consensuelle de l'ISO et décrit les solutions élaborées par l'ISO en matière de bonnes pratiques, de gestion optimale des ressources et de limitation des impacts sur l'environnement.

Sur un portefeuille de 19 400 normes couvrant pratiquement tous les domaines économiques et technologiques, plus d'une centaine sont le fruit du travail de l'ISO/TC 59, Bâtiments et ouvrages de génie civil. Sans oublier que de nombreux autres comités techniques de l'ISO ont élaboré des centaines de normes et documents techniques portant sur des produits de construction.

La brochure met en lumière la grande diversité des thèmes couverts par les normes ISO dans le domaine de la construction: la terminologie, les exigences pour les joints, les tolérances et ajustements, les technologies de l'information dans les processus d'ingénierie des bâtiments et ouvrages de génie civil, les spécifications géométriques générales pour les bâtiments, ouvrages et composants, y compris la coordination modulaire et ses principes fondamentaux.

Les normes ISO abordent également des enjeux cruciaux et d'actualité comme l'accessibilité, appuyant ainsi la Déclaration universelle des droits de l'homme de l'ONU quant au droit de chacun à accéder aux services publics dans son pays.

Pour élaborer ses normes, l'ISO fait appel à toutes les parties prenantes concernées: architectes, concepteurs, ingénieurs, propriétaires immobiliers, entreprises de production, organismes de réglementation, décideurs politiques et consommateurs. Par l'intermédiaire de son réseau de membres nationaux, ses normes synthétisent la meilleure expertise dans le monde et la diffusent à la fois dans les pays développés et dans les pays en développement.

Dans les années à venir, le secteur de la construction devra affronter des enjeux comme le changement climatique et ses conséquences sur les constructions, ainsi que l'efficacité énergétique des bâtiments en spécifiant notamment des méthodes pour mesurer avec exactitude les propriétés thermiques des produits de construction et de bâtiments entiers. Le développement d'aspects relatifs au processus de livraison des bâtiments et ouvrages de génie civil, entre autres, sera la prochaine étape.

Sources: www.iso.org

Téléchargements