• "Le MWQ comme centre d’informations Qualité, Sécurité, Environnement"

Université de Namur

Personne(s) de contactAnnick CASTIAUX - Professeur
Description

L'Université de Namur (anciennement "Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix - FUNDP") a comme projet de «former des étudiants et des chercheurs qui soient des acteurs responsables dans la société » [1] ; elle accorde ainsi, depuis sa fondation en 1831 par la Compagnie de Jésus, une attention particulière à la qualité de l'enseignement qu'elle dispense. Son projet est de former des hommes et des femmes qui, bien sûr, soient compétents dans leur discipline, mais qui aussi aient fait l'expérience de l'interdisciplinarité, soient ouverts aux questions de sens, sensibles aux problèmes fondamentaux qui interpellent nos contemporains, et puissent pleinement assumer leurs responsabilités au sein de la société.

La mission de toute université est, non seulement de transmettre des savoirs, mais aussi d'en créer de nouveaux, ce qui suppose d'accorder une place essentielle à la recherche. Nos laboratoires et centres de recherche visent à développer des projets de qualité, en s'inscrivant résolument dans des réseaux de collaborations tant nationaux qu'internationaux. Que cette recherche soit fondamentale ou plus orientée, elle a « le souci de prendre en considération les enjeux humains et sociaux de la science et de la technique » [1].

Les savoirs développés à l'université n'ont pas pour objectif d'y rester enfermés, mais au contraire d'être mis au service de la société. C'est ainsi que notre université namuroise s'insère de façon proactive dans son environnement local et régional, et se montre soucieuse de répondre aux multiples sollicitations qui lui sont adressées par des organismes publics et privés, par le monde associatif et par bon nombre d'acteurs politiques, sociaux, économiques et culturels.

[1] Extrait de la Charte de l'Université de Namur.

AdresseRue de Bruxelles, 61 - 5000 Namur
Téléphone+32 (0)81/72 48 80
Télécopie+32 (0)81/72 48 40
E-mailannick.castiaux@fundp.ac.be
Site webhttp://www.fundp.ac.be