• "Le MWQ comme centre d’informations Qualité, Sécurité, Environnement"

Plateforme pour l'Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients - PAQS asbl

Personne(s) de contactAudrey MATTELET
Description

Il y a déjà de nombreuses années que les acteurs du secteur des soins de santé développent divers projets destinés à améliorer la qualité des soins. Celle-ci a en effet toujours été au cœur des préoccupations des professionnels de santé, en Belgique comme dans le reste du monde. Le lancement des plans pluriannuels du SPF Santé Publique en 2007 a néanmoins intensifié ce phénomène, en incitant les institutions de soins à structurer leurs démarches et en invitant les autres acteurs du secteur à les aider dans ce mouvement. Malgré la richesse du soutien ainsi proposé, plusieurs acteurs du secteur constataient fin 2012 que les multiples activités organisées se caractérisaient par des redondances importantes, un manque de coordination et une absence totale de vision sectorielle concertée.

De ce constat naquit l'idée de rassembler les acteurs du secteur au sein d'une plateforme unique destinée à recueillir les besoins du terrain, coordonner les initiatives existantes et développer les activités inexistantes et souhaitées par les professionnels. Il s'agissait donc de rassembler les expertises et les ressources afin de rendre le soutien offert aux institutions de soins en matière de qualité et de sécurité plus efficient.

Le 11 décembre 2013, la Plateforme pour l'Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients, composée des fédérations d'institutions de soins de santé, des mutualités, des universités et de l'association francophone des médecins chefs, lançait officiellement ses activités au cours d'un événement rassemblant plus de deux cents acteurs wallons et bruxellois. Dès janvier 2014, le soutien concret aux hôpitaux commençait par la mise en œuvre d'activités d'éveil à l'accréditation destinée aux directions des hôpitaux.

Dans une volonté de garantir la transparence nécessaire dans sa gestion et l'équilibre des différents intérêts en présence, la PAQS devenait une ASBL en juin 2014. D'autres acteurs se joignirent rapidement aux premiers membres. Citons notamment la profession infirmière représentée par le bureau des directions de département infirmer ACN-FNIB, le Réseau Santé Louvain, ou encore les réseaux de coordinateurs qualité. - See more at:

AdresseClos Chapelle-aux-Champs, 30 - Bte 1.30.30 - 1200 BRUXELLES
Téléphone+32 (0)2 880 62 77
E-mailaudrey.mattelet@paqs.be
Site webhttp://www.paqs.be