• "Le MWQ comme centre d’informations Qualité, Sécurité, Environnement"

Laboratoire de biologie clinique - Hôpital civil Marie Curie (CHU de Charleroi)

Personne(s) de contactDanielle GOVAERTS/ Anne COURBE/ Raphaël LEQUEU/ Salah LALI/ Barbara MARCHETTI/ Jean-Luc RUELLE
Description

De la Certification ISO 9001 au Laboratoire de Biologie Clinique de l'Hôpital André Vésale (CHU de Charleroi) à la démarche d'Accréditation ISO 15189 appliquée aux analyses de Microbiologie et de Biochimie

La maîtrise des processus pré-analytique, analytique et post-analytique est un enjeu important pour les Laboratoires de Biologie Clinque (LBC), afin d'assurer la fiabilité des résultats d'analyses et donc du service rendu aux clients (patients et cliniciens). Les Directives Pratiques (exigences nationales belges), ainsi que la Certification et l'Accréditation imposent un contrôle permanent de l'ensemble des processus du LBC. Afin d'améliorer la qualité de ses services, le LBC a décidé de relever un défi en renforçant son expertise managériale et technique par une démarche Qualité volontaire.

Méthodes :

Cette démarche Qualité est issue d'un modèle organisationnel hybride répondant conjointement aux dispositions légales et aux exigences relatives à la norme ISO 9001 et à la norme ISO 15189 (norme spécifique au LBC).

La méthodologie utilisée à la mise en place d'un Système de gestion de la Qualité inclut l'intégration du concept d'amélioration continue (audits internes, Revue de Direction, analyses des plaintes et non- conformités) au pilotage des processus ainsi qu'un Système d'information décisionnel basé sur des indicateurs techniques et de performance, spécifiques aux analyses de Microbiologie.

Résultats obtenus :

En 2006, la Certification ISO 9001 (Management organisationnel) a été délivrée à l'ensemble des secteurs du LBC.

En 2010, l'Accréditation ISO 15189 (Expertise technique, confiance dans la validité des résultats) a été délivrée aux secteurs de Biochimie et de Microbiologie pour l'ensemble des analyses de routine.

Conclusion :

Depuis 2006, ce Système de gestion de la Qualité est intégré à la pratique quotidienne du LBC permettant de relever le défi souhaité sous forme d'un projet fédérateur, d'une culture d'entreprise commune, d'une vitrine intra et extrahospitalière afin de répondre aux enjeux compétitifs ainsi qu'aux exigences légales imposées aux Laboratoires de référence.

AdresseLaboratoire de l'Hôpital André Vésale, CHU de Charleroi, Route de Gozée, 706 - 6110 Montigny-le-Tilleul
Téléphone+32 (0)71/92 47 32
E-maildanielle.govaerts@chu-charleroi.be
Site webhttp://www.chu-charleroi.be/labo