• "Le MWQ comme centre d’informations Qualité, Sécurité, Environnement"

Le portail qualité

Etre efficient dans la recherche de la satisfaction des clients, c'est l'essence même de la définition de la qualité. Mais qui sont ces « Clients » ? Ce sont tous les partenaires internes comme externes qui ont un ou des besoins exprimés ou non vis-à-vis de l'organisation. La qualité, c'est la « gestion efficiente » de l'organisation dans le but d'atteindre la satisfaction de tous ! Cependant, avant toutes techniques, outils, normes,... Il n'y aura de la qualité que si le management est attentif à cultiver les relations durables entre les partenaires. Alors, répondre à la question « pourquoi ? » donne déjà du sens, et permet d'atteindre une vision commune, une mission claire de l'organisation De plus, si on affirme et fait vivre les valeurs communes d'une organisation, les conditions de motivation sont réunies pour que chacun s'engage volontairement dans la réussite de sa mission. Le management se doit de donner envie d'avoir envie de s'engager sur ce chemin ! Le corollaire de la performance est la culture de l'ambiance. En réalisant cela l'organisation met en place les moyens de travailler en confiance et développe par là l'intelligence collective. Les neurones de chacun sont partie prenante de l'amélioration continue ; C'EST CELA  « LA QUALITE ».

Christian Maka, Président du "Mouvement Wallon pour la Qualité"