• "Le MWQ comme centre d’informations Qualité, Sécurité, Environnement"

GREENSKILLS

Les enjeux liés à l'environnement, s'ils sont parfois la source de contraintes réglementaires, constituent aussi une opportunité de différenciation stratégique et donc de compétitivité pour l'entreprise. Intégrer cette perspective environnementale implique de nouvelles compétences dans l'entreprise.

GreenSkills, programme labellisé par le pôle GreenWin, ambitionne d'identifier ces nouveaux besoins et de proposer aux entreprises, des modules adaptés de formation continue pour leurs travailleurs. Ce programme est organisé en partenariat avec les opérateurs de formation actifs dans les métiers de la chimie, la construction et l'environnement.

GreenSkills est soutenu par la Région wallonne dans le cadre du plan Marshall et est géré en partenariat avec les opérateurs de formation actifs sur les métiers de la chimie, la construction et l'environnement : Cefochim, GreenWal et Forem Environnement.

Il vise à renforcer la capacité des entreprises à développer et commercialiser de nouvelles approches, méthodes et techniques permettant de réduire l'impact environnemental d'un produit ou d'un service sur l'ensemble de son cycle de vie.

Cette offre de formations innovantes a également pour vocation de répondre à la pénurie de personnes capables d'assumer les nouveaux métiers « verts » qui commencent à émerger.

Les thématiques traitées dans GreenSkills portent notamment sur l'éco-innovation, l'analyse de cycle de vie, la chimie durable, la valorisation des déchets comme matières premières, l'optimisation de la performance énergétique des procédés industriels et des bâtiments, l'utilisation de matériaux innovants pour la construction et la rénovation durable des bâtiments.

Elles sont abordées sous un angle stratégique, transversal, multidisciplinaire et intégré qui n'existe pas dans l'offre existante de formation continue.

E-mail: contact@greenskills.be

Site: www.greenskills.be