• "Le MWQ comme centre d’informations Qualité, Sécurité, Environnement"

HEPN - Haute Ecole de la Province de Namur

BACHELIER CONSEILLER EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Concilier préservation environnementale et développement humain représente aujourd'hui indéniablement une nécessité. Les objectifs liés à ce défi génèrent aujourd'hui de nombreuses activités scientifiques, politiques ou sociétales reflétant les problématiques environnementales. Avec la crise et les nouvelles priorités liées à la mondialisation, l'environnement devient un secteur de plus en plus porteur pour l'emploi.

Le bachelier « Conseiller en développement durable » est proposé, au sein de nos formations, dans la catégorie économique. Ce positionnement permet de créer un cursus offrant une formation de gestion axée spécifiquement sur les nouveaux besoins de l'entreprise et de l'entrepreneuriat en matière d'économie sociale et environnementale. Le projet présenté résulte en effet du constat qu'il est aujourd'hui nécessaire, pour les entreprises publiques comme pour les entreprises privées, de gérer leurs projets en intégrant les trois piliers du développement durable (environnemental, social et économique).

Les formations actuellement en développement durable dispensées en FWB sont majoritairement orientées vers l'environnement et nettement moins sur le côté développement économique, élément essentiel pour le développement de nos entreprises. Or pour en garantir la pérennité, ces approches doivent se faire de concert.Le programme est basée sur la démarche de développement durable en mettant en évidence les liens indissociables entre les dimensions économique, environnementale, sociale et éthique des activités de développement.

Les débouchésLe «Conseiller en développement durable » est plus un "coach" qu'un expert. Il est actif aussi bien dans la gestion des ressources humaines, de la formation, de l'analyse cycle de vie, des achats, du marketing et de l'éco-conception, des relations parties prenantes ou encore du reporting et des systèmes d'informations.

Secrétariat du développement durable

Haute Ecole de la Province de Namur

Rue Henri Blès, 188-190

5000 Namur

Tél : +32 (0)81/ 77 52 81

Fax : +32 (0)81/ 77 69 02

E-mail:Bac.developpement@province.namur.be

Personnes de contact :

Madame Catherine JACQUET

Monsieur Pierre LEPLAT