• "Schémas de participation, règlements et résultats"

Mouvement Français pour la Qualité de Franche-Comté - Yvon MOUGIN - Administrateur

"Serge Guillemin, Sylvie Vermot et moi même avons été invités en tant que représentants du MFQ de Franche Comté à participer à la cérémonie de remise des « Prix Wallon de la Qualité » (PWQ). Cela se passait au château du lac de Genval, non loin de Bruxelles. Quelques rencontres précédaient la manifestation principale et en particulier un workshop consacré au lancement officiel du « Club d'audits internes croisés » Wallon. Cette réunion, animée par Dominique Loroy, Directrice du Mouvement Wallon pour la Qualité (MWQ), comptait environ quatre-vingts personnes intéressées par les techniques d'audits bienveillantes et par l'animation d'un tel réseau. Celui-ci fait partie du mouvement international ACID (Audits Croisés internes Dotation). Serge et moi avons répondu aux nombreuses questions de l'assistance. Nous avons eu le plaisir de remettre quelques prix aux organisations lauréates parmi lesquelles figuraient deux Zones de Police (ZP Châtelet et ZP Nivelles-Genappe) ; quelques établissements du sanitaire comme le Centre Hospitalier Wallonie Picarde, le Centre Neurologique et de réadaptation fonctionnelle, le service de radiothérapie du Centre Hospitalier universitaire de Liège, le Centre Hospitalier Peltzer La Tourelle, la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, la maison de repos et de soins Brunehault et le service francophone du Sang de la Croix-Rouge de Belgique ; quelques entreprises privées et une coopérative informatique.

Nous avons été surpris du degré d'appropriation du concept d'Excellence par l'ensemble des nominés lors de la présentation de leurs organismes respectifs et lors de la remise des prix. Des exemples concrets de réalisation ont été montrés et la recherche de l'Excellence n'est pas une vue de l'esprit pour les organisations candidates au PWQ.

Personnellement j'ai découvert une nouvelle fonction au sein d'une ZP, celle d'officier qualité. Pour les ZP (à quand un nominé de ce métier en France ?), les lignes directrices d'amélioration concernent en particulier, pour cette année, une meilleure communication entre les fonctionnaires et les citoyens et entre les composantes internes, une amélioration de la sécurité de la voie publique par une cartographie précise de l'accidentologie et une prévention plus adaptée aux vraies causes identifiées.

La cérémonie qui a duré un peu plus d'une heure et demie a été consacrée essentiellement à la valorisation des organisations nominées et lauréates avec un minimum de discours et d'interventions des officiels et cela est une excellente pratique à benchmarker (imiter). Nous avons écouté une dizaine de minutes une allocution d'ouverture, très orientée qualité, par la chef de cabinet du Ministre-Président du Gouvernement wallon puis une très courte clôture de la cérémonie par un représentant du Ministre-Président du Gouvernement wallon également orientée qualité.

Bref, nous ne nous sommes pas ennuyés une seule minute."

Sources: Le 18/12/2013 - http://yvonmougin.blogspot.fr/