• "Schémas de participation, règlements et résultats"

Prix et reconnaissances

Deux domaines sont concernés :

· Privé

· Public ou Associatif

En fonction du nombre de dossiers de candidature reçus pour le domaine « Privé », le MWQ pourra faire la distinction entre : Grande Entreprise, PME/TPE.

· Pour chacun des niveaux 1 et 2 (« Eveil à l'Excellence » et « Implication dans l'Excellence »), un Prix sera décerné dans chaque domaine ; pour les niveaux 3 et 4 (« En Route vers l'Excellence » et « Excellence »), le Prix sera décerné tous domaines confondus.

· Le Jury attribuera également un Prix pour l'« Approche Qualité la plus originale ».

Derrière l' "Approche Qualité la plus originale" se cache une thématique méconnue des candidats.

  • Pour l'édition du "Prix Wallon de la Qualité" 2017: la thématique portait sur "Réussir par les talents du personnel".
  • Pour l'édition du "Prix Wallon de la Qualité" 2015: la thématique portait sur la création de la valeur pour les clients.
  • Pour l'édition du "Prix Wallon de la Qualité" 2013: la thématique portait sur la créativité et l'innovation.
  • Pour l'édition du "Prix Wallon de la Qualité" 2011: la thématique portait sur le bien être du personnel grâce à la démarche qualité.
  • Pour l'édition du "Prix Wallon de la Qualité" 2009: la thématique était axée sur le Développement Durable.
  • Pour l'édition du "Prix Wallon de la Qualité" 2007: la thématique portait sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
  • Pour l'édition du "Prix Wallon de la Qualité" 2005: la thématique était axée sur l'approche managériale de l'organisme.

Le Jury du "Prix Wallon de la Qualité" peut remettre une "Mention spéciale du Jury":

La "Mention spéciale du Jury" peut être remis à titre exceptionnel.

  • En 2007, le Jury a remis une "mention spéciale" à la Police Fédérale - Direction de coordination et d'appui de Tournai .

Pour la qualité de son leadership partagé, la communication des valeurs et la déclinaison de celles-ci, l'autonomie et la responsabilisation des collaborateurs ainsi qu'une culture d'entreprise forte qui assure par là, la pérennité de l'organisme.

  • En 2009, le Jury a remis deux "mentions spéciales":

Jean-Yves Toussaint SPRL - « Eveil à l'Excellence » - « Prix Encouragement »

Par la remise de cette mention, le « Mouvement Wallon pour la Qualité » atteste que l'organisation, par son action particulière, s'est distinguée en créant des méthodes exemplaires dans l'attention portée aux démarches entreprises en vue de satisfaire sa clientèle et dans l'attention portée au bien-être de son personnel.

Le CIC de Jambes - Police Fédérale - « En route vers l'Excellence » - « Progression significative dans la démarche »

Par la remise de cette mention, le « Mouvement Wallon pour la Qualité » atteste que l'organisation a su démontrer une progression significative dans la recherche du bien-être du personnel au travail, dans la pérennisation des compétences et dans l'implication des relations et des suivis avec les partenaires du CIC.

  • En 2011, le Jury a remis une "mention spéciale" à la société Expansion.

Par la remise de cette mention, le Mouvement Wallon pour la Qualité atteste que l'organisation, par son action de leadership, de stratégie et de planification, de par son approche du personnel ainsi que dans ses partenariats et ressources, veille à identifier, maîtriser et améliorer les processus permettant d'atteindre les performances attendues en fonction de la politique et de la stratégie définies et que l'organisation mesure certaines performances de ses résultats clés.

  • En 2013, le Jury a remis trois mentions spéciales aux organisations suivantes:

Zone de Police Aiseau-Presles-Châtelet-Farciennes

Par la remise de cette mention, le Mouvement Wallon pour la Qualité atteste que le Jury du « Prix Wallon de la Qualité » a souhaité remettre cette mention spéciale afin d'encourager le candidat à poursuivre sur le chemin de l'Excellence et a tenu à récompenser l'implication des dirigeants qui ont su développer des démarches innovantes en étant à l'écoute des suggestions de leurs collaborateurs. Démarches qui permettent de positionner

Akilon

Par la remise de cette mention, le Mouvement Wallon pour la Qualité atteste que le Jury du « Prix Wallon de la Qualité » a souhaité remettre cette mention spéciale afin d'encourager le candidat à poursuivre sur le chemin de l'Excellence et a tenu à récompenser l'implication des dirigeants qui ont privilégié le côté humain de l'organisation et ont su transmettre leur passion du métier à tous leurs collaborateurs.

Trempoline

Par la remise de cette mention, le Mouvement Wallon pour la Qualité atteste que le Jury du « Prix Wallon de la Qualité » a souhaité remettre cette mention spéciale afin d'encourager le candidat à poursuivre sur le chemin de l'Excellence et a tenu à récompenser l'implication des dirigeants qui ont su développer des démarches innovantes en n'hésitant pas à échanger les rôles et responsabilités entre les collaborateurs et les résidents. Démarches qui permettent, sans nul doute, de se remettre en question.

  • En 2015, le Jury a remis trois mentions spéciales aux organisations suivantes:

Clinique Notre Dame de Grâce de Gosselies

Aspect personnel participatif - cohérence au niveau des axes politiques d'ensemble.

Centre de Prêt de Matériel de Naninne

Responsabilité sociétale.

Clinique Saint-Luc de Bouge

Encouragement pour leur Démarche Qualité - outils de pilotage présents.

Pour les lauréats, les prix consistent en:

  • un trophée;
  • un diplôme;
  • un bon à valoir pour une formation valable chez un partenaire du Mouvement Wallon pour la Qualité;
  • un article dans le QualiGuide;
  • une représentation sur le "Portail MWQ" ainsi que sur le "Baromètre Qualité".

De plus, chaque organisation candidate se verra restituer son dossier d'évaluation assorti des points forts, des bonnes pratiques et l'identification d'opportunités d'amélioration émises par les évaluateurs en charge du dossier.