• "Schémas de participation, règlements et résultats"

Le "Prix Wallon de la Qualité" est fondé sur le Modèle d'Excellence EFQM qui est un cadre de travail non prescriptif fondé sur 9 critères.

Cinq critères sont des "Facteurs" contributifs et les quatre autres sont des "Résultats". Les critères portant sur les "Facteurs" couvrent ce que fait une organisation et comment elle le fait. Les critères portant sur les "Résultats" couvrent ce qu'obtient une organisation. Les "Résultats" découlent des "Facteurs" et les "Facteurs sont améliorés en utilisant le retour d'information provenent des "Résultats".

Chacun des neuf critères a une définition pour en expliciter en détail le contenu (voir plus bas).

Pour développer davantage ce contenu, chaque critère est décomposé en plusieurs sous-critères. Les sous-critères sont des énoncés qui explicitent par des exemples ce que, typiquement, on peut observer dans les organisations excellentes et qui devrait être pris en compte lors d'une évaluation.

Ces exemples, en-dessous de chaque sous-critère, sont directement liés aux Concepts Fondamentaux mentionnés précédemment. L'utilisation de ces éléments de cadrage n'est pas obligatoire. Ils sont là pour éclairer par des exemples la signification à donner à chaque sous-critère.