• "Schémas de participation, règlements et résultats"

Les lauréats et nominés du "Prix Wallon de la Qualité" 2009

Les lauréats 2009

· - Intercommunale du Centre Funéraire de Liège et Environs (Liège)

· - Centre Hospitalier Chrétien CHC (Liège)

· - Expansion Partners sa (Wierde)

· - Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion FWEG (Mons)

· - Service de Radiothérapie CHU (Liège)

· - sprl Jean-Yves Toussaint (Eghezée)

· - Police Fédérale - CIC (Namur)

Palmarès 2009 Mini présentation des lauréats

Prix « Eveil à l'Excellence » :

- Intercommunale du Centre Funéraire de Liège et Environs (Liège)

Domaine « Service public » - Lauréat (présentation vidéo)

Les bases d'une démarche globale de la gestion de la qualité ont été initiées durant l'année 2008. L'objectif ? Améliorer sans cesse la qualité des services aux familles dans un domaine où l'éthique, le respect de la personne, l'empathie et la déontologie doivent prévaloir. Le CFR gère un site d'une superficie de 3560 m2 dans l'enceinte du cimetière de Robermont.

- Centre Hospitalier Chrétien CHC (Liège)

Domaine « Associatif » Lauréat (présentation vidéo)

Composé de 6 cliniques, 7 maisons de repos et d'une dizaine de polycliniques en province de Liège, le CHC a mis sur pied un comité qualité en 2002, devenu ensuite le comité qualité et sécurité patient en 2008. Les trois principaux axes du comité sont : la gestion de la sécurité, le suivi des indicateurs et l'accompagnement de projets ou d'analyses de processus.

Prix « En route vers l'Excellence » :

- Expansion Partners sa (Namur)

Domaine « Entreprise » - Lauréat (présentation vidéo)

L'agence marketing Expansion a été créée en 1999 et compte 3 associés et 25 collaborateurs, dispose d'une certification ISO 9001:2008. L'agence a déjà participé deux fois, en 2005 et 2007, au Prix Wallon de la Qualité, et en a bien compris la valeur ajoutée en termes d'autoévaluation et d'amélioration continue. Parmi les outils mis en place : un registre des actions qualité, des objectifs qualités attribués à chaque collaborateur, un Plan bonus sur base de critères d'amélioration, l'analyse des indicateurs de performance clés, etc.

- Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion - FWEG (Mons)

Domaine « Service public » - Lauréat (présentation vidéo)

La première innovation a été la création de groupes de travail thématiques constitués de membres du personnel. Ainsi est né le groupe « qualité » à l'origine de l'idée d'adopter une démarche qualité de type ISO 9001:2000. En janvier 2009, le certificat ISO de la Faculté a été remis en jeu. L'ensemble du système qualité a fait l'objet d'un audit externe qui pour la 3ème fois a attesté du respect des exigences de la norme ISO 9001, version 2008.

Approche Qualité la plus originale

- Service de Radiothérapie CHU (Liège)

« Approche Qualité la plus originale » (présentation vidéo)

Le Service de Radiothérapie du CHU de Liège traite approximativement 2500 cas par an (2100 par radiothérapie externe et 400 par curiethérapie) et est, de ce fait, l'un des Centres les plus importants de la Communauté française.

Mention Spéciale du Jury

- Sprl Jean-Yves Toussaint (Eghezée)

« Mention Spéciale du Jury » dans la catégorie « Eveil à l'Excellence » - « Prix Encouragement » (présentation vidéo)

C'est en 2000 que Jean-Yves Toussaint crée son entreprise de carrelages, après avoir été, pendant plus de 10 ans, ouvrier (chef d'équipe) dans une entreprise de la région Namuroise. La société compte aujourd'hui 12 personnes : gérant, secrétaire, 10 ouvriers sur chantier.

- Police Fédérale - CIC (Namur)

« Mention spéciale du Jury » dans la catégorie « En route vers l'Excellence » - « Progression significative dans la démarche » (présentation vidéo)

Le CIC Namur fait partie d'une chaîne de 11 centres partenaires (1 par Province et 1 pour Bruxelles-Capitale) et assure notamment la prise et le traitement des appels 101 de toute la province de Namur. Le CIC fait face à de nouveaux défis technologiques : vidéosurveillance, l'approche « police on web » ou encore les ecalls. Un autre défi stratégique est le projet 112 visant l'intégration des numéros d'urgence 100 et 101.

Les lauréats ont reçu un « trophée de la Qualité », un diplôme « Eveil à l'Excellence » ou « En route vers l'Excellence » en fonction de leur catégorie, ainsi qu'un chèque d'un montant allant de 500 euros à 1.000 euros à valoir sur une formation dans le domaine de la Qualité chez un partenaire du MWQ.