• "Schémas de participation, règlements et résultats"

"Prix Wallon de la Qualité" édition 2005

Cette première édition s'adressait avant tout aux responsables d'organisation engagés à leur niveau, dans une démarche qualité . Elle s'est axée et inspirée des deux premiers critères du modèle d'Excellence européen à savoir: "le Leadership", la "Politique et la Stratégie".

Le leadership est le premier des neuf critères du modèle et contient un message fort important. En effet, la survie d'un organisme dépend essentiellement de la qualité du leadership. Le leader a pour mission de guider, d'accompagner tous les éléments indispensables à la réalisation des objectifs. Il peut le faire de différentes façons, mais il doit en tout état de cause mobiliser les personnes et les moyens. Le leader doit disposer de la capacité de création et d'innovation, mais il doit aussi savoir rassembler, garder ensemble, profiler les activités et générer des changements efficaces. Alors que le leadership veut "insuffler une âme", la politique et la stratégie donnent une forme plus concrète à cette "animation". La politique et la stratégie sont des instruments de conduite et maintiennent l'attention sur les points essentiels dans la réalisation de la vision. La politique et la stratégie sont les lignes de forces vers lesquelles est orientée la gestion des collaborateurs, des moyens et des activités.

Trois catégories étaient concernées: Entreprise, Service public, Associatif.

Une quatrième catégorie a également été créée pour récompenser "l'Approche Qualité la plus originale". Par "l'Approche Qualité la plus originale", nous avons voulu mettre à l'honneur et ce, toujours en adéquation avec l'objectif du "Prix Wallon de la Qualité" (qui est, entre autres, de développer un état d'esprit qui tend vers une culture de "l'Excellence"), une facette de l'approche managériale qui fait appel, que ce soit, au niveau de son leadership ou de sa stratégie, à l'innovation, à la créativité, à la communication, à l'écoute de toutes les parties prenantes,... par les valeurs et l'éthique dont font preuve les managers dans leur rôle exemplaire.

Etaient éligibles tous types d'organisations entrant dans une de ces catégories et exerçant l'activité concernée sur le territoire wallon.

Nous avons adapté, en accord avec les représentants de l'EFQM en Belgique, les critères "Leadership" "Politique et stratégie" et les avons décrits comme suit:

LEADERSHIP

1. Je développe la Mission, la Vision et les Valeurs de l'organisation et j'ai un rôle de modèle dans une culture de "l'Excellence".

2. Je m'implique personnellement et m'assure que le système de management de l'organisation est élaboré, mis en oeuvre et amélioré de façon permanente.

3. Je m'implique vis-à-vis des clients, des partenaires et des représentants de la collectivité.

4. Je motive et soutiens le personnel de l'organisation et reconnais sa valeur.

STRATEGIE ET PLANIFICATION

1. Je fonde la politique et la stratégie de l'organisation sur les exigences, les attentes actuelles et futures des parties prenantes.

2. Je fais reposer la politique et la stratégie sur des informations provenant de la mesure des performances, de la recherche, du processus, d'apprentissage et de la créativité.

3. Je m'assure que la politique et la stratégie sont développées, passées en revue et mise à jour.

4. Je déploie la politique et la stratégie à travers un ensemble ordonné de processus clés.

5. Je communique et mets en oeuvre la politique et la stratégie.

Téléchargements