• "Faire de la Wallonie une terre d'Excellence"

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Questionnaire de perception

Vous cherchez à structurer ou à pérenniser votre démarche Qualité ?

Faites-nous connaitre votre perception de la démarche Qualité, nous vous orienterons vers les outils et dynamiques pertinents !

Votre contribution : remplir le questionnaire, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Nos engagements : nous reprenons contact avec vous pour vous aider à progresser en vous orientant vers les outils et dynamiques les plus appropriés au sein du réseau Qualité du MWQ !

Max. 3 réponses !

1. La démarche Qualité, c'est quoi ?

Un changement d'état d'esprit
Bien faire dès la première fois
Une rigueur de gestion
Promouvoir et développer la créativité de chacun
Standardiser des méthodes de travail
Rédiger des documents et des procédures de travail
Aucune idée, j'ai besoin d'être orienté
Autre :

Commentaire :

2. La démarche Qualité, pour qui ?

Toutes les organisations
Uniquement les organisations du (des) secteur(s) d'activité suivant(s):
Tout un chacun
Uniquement les dirigeants
Uniquement les coordinateurs Qualité
Uniquement les chefs de projets
Uniquement les opérateurs de production
Autre :

Commentaire :

3. La démarche Qualité, pourquoi ?

Améliorer en permanence votre organisation, assurer son développement et sa pérennité
Satisfaire vos clients, sous-traitants et/ou partenaires
Garder la confiance de vos clients, sous-traitants et partenaires
Réduire les dysfonctionnements, les coûts
Présenter une meilleure image de votre organisation
Motiver, sensibiliser et fédérer votre personnel
Améliorer vos résultats
Augmenter votre compétitivité sur les marchés
Optimiser vos ressources
Maîtriser les risques opérationnels
Avoir un meilleur positionnement à l'exportation
Autre :

Commentaire :

4. La démarche Qualité, comment ?

Attendre que l'initiative provienne de la direction
Désigner un coordinateur Qualité
Impliquer la direction
Impliquer le personnel et le former
Ecouter ses clients
Fixer des objectifs spécifiques et mesurables
Etablir un plan de communication
Connaitre et décrire ses processus
Autre :

Commentaire :

5. La démarche Qualité, pour vous ?

Un objectif à atteindre : implication et motivation
Une réalité bien ancrée : standardisation et formalisation
Une contrainte supplémentaire : lourdeur imposée sans réelle valeur ajoutée
Un projet irréalisable : manque de moyen et/ou de soutien
Autre :

Commentaire :

Cocher les affirmations qui correspondent à votre fonctionnement :

6. Leadership et constance des objectifs

Au sein de votre organisation :

La Vision, les Missions et les Valeurs sont définies et mises à jour
Vos objectifs et ceux de votre organisation sont clairement définis
Votre organisation est pilotée au moyen de tableaux de bord
Autre :

Commentaire :

7. Management par processus

Au sein de votre organisation :

Les processus sont identifiés, décrits et gérés
Il existe une cartographie des processus
Un responsable pour chaque processus est nommé
Un ou plusieurs indicateurs-clés sont identifiés pour chaque processus afin d'en mesurer la performance
Manager par les processus vous permet d'améliorer le fonctionnement de votre organisation
Autre :

Commentaire :

8. Orientation clients

Au sein de votre organisation :

Vous procédez régulièrement et de manière formalisée à des enquêtes auprès de vos clients pour connaître leur (in)satisfaction
Les enquêtes de satisfaction mènent à de réelles améliorations
Une plainte client entraîne une remise en question systématique du fonctionnement
Autre :

Commentaire :

9. Développement et implication du personnel

Au sein de votre organisation :

La formation continue du personnel est une des priorités
L'implication du personnel dans le SMQ est recherchée et encouragée
Le personnel est un réel moteur des améliorations
Les demandes d'améliorations ou actions qualité proviennent essentiellement du personnel
Le personnel est formé à l'audit interne et le pratique
Autre :

Commentaire :

10. Amélioration et consolidation de la démarche

Vous utilisez les outils suivants :

Balanced Scorecard
Lean
Cycle PDCA – Plan Do Check Act
5 S
Brainstorming
Diagramme de Pareto
Diagramme de cause à effet / 5 M
Actions Correctives et Préventives
Benchmarking
Audits internes croisés
Participation à un Club Qualité

Lequel ?

Participation à un concours avec reconnaissance

Lequel ?

Autre :

Commentaire :

Nous vous remercions pour votre précieuse contribution ! Afin que nous puissions prendre contact avec vous endéans les 15 jours, pourriez-vous renseigner vos coordonnées de contact ?

Vos coordonnées de contact :

Nom de l'organisation
Secteur d'activité
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Téléphone
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(recopiez le code ici)

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