• "Faire de la Wallonie une terre d'Excellence"

  • "Faire de la Wallonie une terre d'Excellence"

  • "Faire de la Wallonie une terre d'Excellence"

L'ISO publie deux nouvelles normes pour le management des projets, programmes et portefeuilles

Chaque entreprise ou organisation a de nombreux projets, programmes et portefeuilles uniques, qui requièrent un suivi et une gestion sur mesure.

Afin d'offrir une guidance aux entreprises, l'ISO publie non pas une mais deux nouvelles normes internationales pour le management des projets, programmes et portefeuilles : l'ISO 21505 et l'ISO 21503. Ces normes s'ajoutent à deux normes déjà parues : l'ISO 21500 relative au management des projets et l'ISO 21504 qui concerne le management des portefeuilles.

L'ISO 21505 met l'accent sur la gouvernance

La nouvelle norme ISO 21505 « Management de projets, programmes et portefeuilles – Recommandations sur la gouvernance » a été spécialement développée pour les instances dirigeantes. Par ailleurs, elle donne des lignes directrices aux départements chargés de la gestion et de la mise en œuvre des projets, programmes et portefeuilles au sein d'une organisation. L'une des principales raisons d'échec des projets réside dans l'absence de modèle clair pour la gouvernance, avec souvent pour résultat des pertes financières ou autres importantes. L'ISO entend remédier à ce problème avec cette nouvelle norme.

ISO 21503 : management de projets complexes

L'ISO 21503 « Management de projet, programmes et portefeuilles – Recommandations sur le management de programmes » cible, quant à elle, les organisations publiques et privées qui doivent gérer des programmes complexes. Outre des termes, des définitions et des concepts pertinents, elle contient une série de meilleures pratiques. Ces exemples viennent notamment clarifier les rôles et responsabilités à assumer dans le cadre de la gestion des programmes.

Source: NBN, www.nbn.be