• "Faire de la Wallonie une terre d'Excellence"

  • "Faire de la Wallonie une terre d'Excellence"

  • "Faire de la Wallonie une terre d'Excellence"

37 sites wallons et bruxellois labellisés ‘Rec'Up'

Le label Rec'Up définit des critères d'organisation qui garantissent la qualité des produits et services proposés par les entreprises d'économie sociale actives dans la collecte, le tri, la réutilisation, la valorisation et le recyclage de biens.

Les entreprises labellisées Rec'Up s'inscrivent dans une démarche globale d'amélioration continue, à la fois économique, environnementale et sociale.

Rec'Up est une démarche d'amélioration continue adaptée au secteur de la réutilisation. Le label est porté par 17 entreprises d'économie sociale soit 37 centres de tri et points de vente répartis en Wallonie et à Bruxelles. Ces entreprises s'engagent à respecter 120 normes destinées à assurer aux consommateurs la qualité de tous les objets mis en vente et la garantie d'une politique de prix juste et claire.

A l'initiative de ce projet, la Fédération RESSOURCES a pour objectif de professionnaliser le secteur et rassembler les acteurs autour de projets communs ou de bonnes pratiques. Depuis 2014, Rec'Up est reconnu par la Wallonie, via le « Département du Sols et des Déchets » de la DGARNE, comme une des démarches de progrès en matière de qualité permettant aux entreprises d'économie sociale d'introduire une demande d'agrément réutilisation en Wallonie.

31% de réutilisation

Chaque année, ces entreprises collectent 40.000 Tonnes de biens en fin de vie (textiles, mobilier, vaisselles, livres, déco, vélos, jouets, électroménagers, informatique...) chez les particuliers ou les entreprises qui souhaitent se débarrasser de biens dont ils n'ont plus usage. Grâce à leur travail de collecte, tri, remise en état, réparation et vente en boutiques de seconde main, plus de 15.200 Tonnes retrouvent une nouvelle vie. Les entreprises labellisées Rec'Up proposent une réponse efficace à la demande des citoyens qui font le choix d'une consommation réfléchie d'un point de vue environnemental, social et économique tout en prenant compte de la qualité des produits, du prix et du service.

Consommation responsable et engagée

RESSOURCES a mis en place le label Rec'Up en 2009, depuis la sensibilisation et la réflexion des consommateurs ont bien évolué et aujourd'hui, on peut affirmer que les consommateurs ont déjà tous pratiqué la récup' que cela soit via des initiatives citoyennes, privées, spontanées... ou durables comme pour Rec'Up. Si le prix, le service, la qualité des biens proposés sont de bonnes raisons pour choisir une boutique Rec'Up, la démarche environnementale, solidaire et sociale en est une autre !

  • Choisir d'acheter Rec'Up, c'est avoir conscience qu'à côté du prix, les objets proposés ont aussi un coût social et environnemental. Les bénéfices réalisés grâce à ces achats soutiennent, en effet, des projets de solidarité et offrent des emplois à des personnes fragilisées sur le marché du travail. En outre, le consommateur offre une nouvelle vie aux objets s'inscrivant dans une dynamique d'économie circulaire.
  • Choisir de donner à une entreprise Rec'Up, c'est aussi avoir la garantie d'une valorisation optimale et respectueuse de l'environnement de ses biens en fin de vie grâce à la réparation, la valorisation, le reconditionnement ou la mise en filière de recyclage.

En savoir plus sur le label.

Source: Econosoc, sur base du communiqué de presse de la fédération Ressources