Sur quels types d'outils et de référentiels appuyer ma démarche qualité?

Outils

Référentiels

Une démarche qualité structurée suit un modèle de gestion, un référentiel. Il existe des référentiels dans les domaines suivants: Qualité, Sécurité, Environnement et Ethique.

Ils sont de type générique, d'application universelle ou spécifique à un domaine d'activité et certains peuvent conduire à une reconnaissance externe: certificat, label, prix.

Afin de vous aider, nous avons établi un classement (non exhaustif) de ces différents référentiels. Notez que, si votre but n'est pas de pousser votre démarche jusqu'à sa reconnaissance externe, vous aurez peut-être intérêt à choisir un référentiel, qui vous offre le plus de liberté possible dans le choix de votre approche.

L'EFQM, modèle générique et universel de la "Fondation Européenne pour le Management de la Qualité", peut être ici un bon choix.

Comment les leaders de votre entreprise ou organisation trouvent-ils les opportunités d'amélioration les plus importantes ?

Organisez une autoévaluation selon le Modèle EFQM avec votre Direction ou les personnes clés de votre organisation. Téléchargez la liste de questions pratiques que vous pouvez employer à cet effet.

C'est sur ce modèle que sont basés les différents niveaux de notre «Prix Wallon de la Qualité». N'hésitez pas à vous inspirer des critères qui sont détaillés au niveau des quatre référentiels sur lesquels doivent s'engager les candidats à ce prix.

Une question spécifique?

Envoyez votre demande via: info@mwq.be