Comment mettre en place ma démarche qualité?

Comment structurer votre démarche

Quelques conseils en cas de certification

Vous aurez parfois intérêt à - ou il vous sera peut-être demandé de - faire certifier votre système de management de la qualité par un organisme externe. Afin d'obtenir toutes les garanties nécessaires, assurez-vous que ce dernier est dûment accrédité (officiellement reconnu), en vous référant au site de Belac et son moteur de recherche en suivant ce lien.

Assurez-vous également de la conformité de l'offre qui vous sera faite, avec les règles existantes, concernant la durée et le coût d'une certification, en fonction du type de celle-ci et de la taille de votre entreprise.

Ne sous-estimez pas le temps nécessaire à la préparation de votre dossier. Evaluez vos ressources et compétences internes avant de faire appel à un support externe ou à engager un coordinateur qualité.

La certification est un investissement. Ce n'est pas une opération "one shot". Une fois votre certificat acquis, son maintien et son renouvellement signifieront pour vous des audits périodiques, qui demandent préparation et suivi permanent des remarques formulées. Autant d'éléments garants d'une amélioration continue de votre système de gestion. C'est dans un même esprit que vous pourriez, si vous ne l'avez pas déjà fait, consolider votre démarche en faisant appel à des outils spécifiques, tels que le 5S et la BSC.

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