De la crèche à l'Université des seniors, le système d'enseignement et de formation accompagne le citoyen tout au long de sa vie.

L'évolution des métiers est telle qu'il devient souhaitable que chacun s'inscrive dans une logique de parcours de formation tout au long de la vie.

Aujourd'hui, il est illusoire d'imaginer «se reposer» sur une seule formation de base pour maintenir ses compétences tout au long de sa carrière professionnelle.

Ligne du temps formation

Au terme de la formation initiale (obligation scolaire), l'apprenant pourra disposer d'un diplôme, première preuve de compétences acquises dans l'Enseignement et/ou en Apprentissage. Armé de celui-ci, la personne formée démarrera sa carrière professionnelle par un premier emploi au cours duquel elle acquiert de nouvelles compétences.

Mais à chaque apprenant son parcours. Ainsi certains décrocheront un diplôme par le biais d'autres filières (enseignement non obligatoire, formation en alternance,...), d'autres valoriseront leurs acquis ou encore s'engageront dans une formation continue.

Quel que soit le chemin emprunté et tout au long de la carrière professionnelle (et même au-delà), toutes les compétences professionnelles maîtrisées pourront être reconnues au travers d'un processus de «validation de compétences» et toutes nouvelles compétences acquises en formation seront concrétisées par une/des attestation(s) des acquis d'apprentissage.

Etant donné l'évolution des métiers et la multiplicité des acteurs, la mise en place de démarches Qualité, plus que jamais recommandée par l'Union européenne, garantit la crédibilité de ce dispositif de gestion des compétences tout au long de la vie.

http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-policy/eqavet_fr.htm

Ces démarches Qualité sont un moyen de fédérer les acteurs et de répondre aux recommandations européennes de Bologne et Copenhague.

Cette démarche Qualité doit permettre à chacun, à son niveau, d'améliorer son organisation et de faciliter la coordination entre tous les acteurs de l'éducation.

Mettre en oeuvre une démarche Qualité de manière volontaire est toujours préférable plutôt que d'y être contraint par des dispositions légales!